Les puces... Anti-puces et vermifuges
+16
saline1
montélimard
kidnounou1
Loup44
ichka
ACP65
sandra82
mayflower
Nath
abyssine
brigitte59
ALB
Mélusine
chay
pluche75
Sos Siamois Franco Suisse
20 participants
Sos Siamois Franco Suisse :: Santé,trucs et astuces, Alimentation et Comportement :: Santé, alimentation et comportement
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les puces... Anti-puces et vermifuges
Alors pour ce qui est de Profender l'assistante véto m'a dit que les troubles que j'ai décrit ne correspondent pas à la notice dont elle m'a donné une copie mais je lui ai dit que j'étais persuadée que la réaction de Casper était liée au profender donc elle l'a noté dans son dossier et m'a échangé la deuxième pipette pour Moka contre un cachet mais convaincue que je raconte n'importe quoi ( ça fait quand même 20 ans que je vais dans ce cabinet et je n'ai jamais raconté de bêtises !) j'en reparlerai directement au véto la prochaine fois j'y vais souvent avec ma famille de poilus
ACP65- Messages : 3825
J'avoue que je suis surpris, la notice est celle que j'ai. Ils parlent bel et bien de troubles neurologiques...
Mais il est fréquent que les assistantes se prennent pour le véto en personne...
Parles-en la prochaine fois à ta véto et si elle te dit que non, montre lui la feuille...
Mais il est fréquent que les assistantes se prennent pour le véto en personne...
Parles-en la prochaine fois à ta véto et si elle te dit que non, montre lui la feuille...
Invité- Invité
Je pense qu'elle n'a lu que le début de la notice
ACP65- Messages : 3825
Zézé a écrit:Mais il est fréquent que les assistantes se prennent pour le véto en personne...
C'est tout à fait ce que je comptais écrire moi aussi, se méfier des assistants/es qui finissent par penser qu'ils sont de vrais vétos !
Nina 07- Messages : 2229
intéressant le programm gf , mon veto n'en a pas en ampoule ou poudre mais il l'a en injection , si j'ai de nouveau besoin pour olly je verrais avec eux pour qu'ils en commandent puisque pas manipulable pour le moment
comfortis c'est vieu ça , j'utilisais pour les chiens enfin surotut un chien sous asso an fa un braque de weimar pourtant poil bien court , il en etais tout de meme rempli ... j'en ai aprlé à certains veto qui me confirment que ce n'est pas tjr efficace et ma chienne a eu du bravetco avant d'entendre tous les risques , c'etait efficace sur elle ( certains chiens se grattent encore dont un que 'jai parfois en garde ... ) mai trop de risque pour le foie ( d'ailleurs le bilan sang de ma chienne yavais un truc du fois legerement augmenté rien de bien grave selon la veto mais je me dis que c'est peut ètre a cause de ce bravecto pris des mois avant :s
profender utilisée sur biche recemment elle a reussi a en lecher s'est mise a baver degouliner impressionant , courait dans la maison aussi un peu paniquée , moi je connaissais cet effet secondaire je 'nai aps paniqué j'ai essayé de lui mettre une collerette pour eviter qu'elle ne leche mais ça la stressait plus , ça n'a pas duré très longtemps heureusement mais mon copain etait choqué , j'ai des photos d'ailleurs ... mais lui faire prendre le milactor aurait ete diffcile surtout qu'elle partage la gamelle de bleuenn , je viserai mieu la prochaine fois ou essaierai le lance comprimé mais peur de faire des pas en arrière dans la socia , la pipette a été facile a mettre je l'ai tenue par la peau du coup et tout mis ( la prochaine fois je ventilerais avant merci zeze pour ces conseils je connaissais la technique du sopalain mais jamais testé car je suis aussi attaquée par les puces je pense que je me gratte plus que les animaux ... je me fais un spray avec des huiles essentielle egalement ok pour le chien .
il existe la medaille tic clip ( pour chien , chat ou nous ) Action préventive de protection contre les tiques et les puces via une charge bioénergétique invisible. Résistante à l'eau. Sans insecticides ni substances toxiques. Efficacité jusqu'à deux ans. Convient également aux chevaux. ma chienne l'a a son collier et ça plus le barf ( sans contact avec des animaux infestés ) c'etait plutot pas mal et des huiles essentielles diluées quand j'y pensais , pour les chats c'est plus compliqué ils n'ont pas de collier à laquelle accrocher ( je n'ai aps testé sur moi mais j'essayerai bien de prendre la medaille de ma chienne hihi ( quand on est attaqué on sait que c'est horrible et tout le monde n'est pas attaqué c'est impressionnant selon les personnes et les betes ... ) ( j'ai meme fait des shampoing antipuce chien sur moi parfois ( pas très bon mais j'ai pas eu de reaction ouf )
comfortis c'est vieu ça , j'utilisais pour les chiens enfin surotut un chien sous asso an fa un braque de weimar pourtant poil bien court , il en etais tout de meme rempli ... j'en ai aprlé à certains veto qui me confirment que ce n'est pas tjr efficace et ma chienne a eu du bravetco avant d'entendre tous les risques , c'etait efficace sur elle ( certains chiens se grattent encore dont un que 'jai parfois en garde ... ) mai trop de risque pour le foie ( d'ailleurs le bilan sang de ma chienne yavais un truc du fois legerement augmenté rien de bien grave selon la veto mais je me dis que c'est peut ètre a cause de ce bravecto pris des mois avant :s
profender utilisée sur biche recemment elle a reussi a en lecher s'est mise a baver degouliner impressionant , courait dans la maison aussi un peu paniquée , moi je connaissais cet effet secondaire je 'nai aps paniqué j'ai essayé de lui mettre une collerette pour eviter qu'elle ne leche mais ça la stressait plus , ça n'a pas duré très longtemps heureusement mais mon copain etait choqué , j'ai des photos d'ailleurs ... mais lui faire prendre le milactor aurait ete diffcile surtout qu'elle partage la gamelle de bleuenn , je viserai mieu la prochaine fois ou essaierai le lance comprimé mais peur de faire des pas en arrière dans la socia , la pipette a été facile a mettre je l'ai tenue par la peau du coup et tout mis ( la prochaine fois je ventilerais avant merci zeze pour ces conseils je connaissais la technique du sopalain mais jamais testé car je suis aussi attaquée par les puces je pense que je me gratte plus que les animaux ... je me fais un spray avec des huiles essentielle egalement ok pour le chien .
il existe la medaille tic clip ( pour chien , chat ou nous ) Action préventive de protection contre les tiques et les puces via une charge bioénergétique invisible. Résistante à l'eau. Sans insecticides ni substances toxiques. Efficacité jusqu'à deux ans. Convient également aux chevaux. ma chienne l'a a son collier et ça plus le barf ( sans contact avec des animaux infestés ) c'etait plutot pas mal et des huiles essentielles diluées quand j'y pensais , pour les chats c'est plus compliqué ils n'ont pas de collier à laquelle accrocher ( je n'ai aps testé sur moi mais j'essayerai bien de prendre la medaille de ma chienne hihi ( quand on est attaqué on sait que c'est horrible et tout le monde n'est pas attaqué c'est impressionnant selon les personnes et les betes ... ) ( j'ai meme fait des shampoing antipuce chien sur moi parfois ( pas très bon mais j'ai pas eu de reaction ouf )
loula29- Messages : 1130
Que me conseillez vous pour prevention/traiter les puces, vers, et toutes bestioles éventuels sur un chat ?
En achetant chez mon vétérinaire, cela est cher. Si je peux payer moins cher cela serait mieux !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
En achetant chez mon vétérinaire, cela est cher. Si je peux payer moins cher cela serait mieux !
KateBe- Messages : 1308
Pour Mimi ou pour Sweety?
Pour Sweety, c'est l'asso qui prend en charge, donc vétérinaire.
Pour Mimi, tu peux commander les antiparasitaires sur Zooplus. Tu sais que ça rapporte de l'argent à l'asso, si tu utilises la bannière du forum, je suppose?
Perso, je commande les antiques (pipettes pour les chats ou colliers pour mes chiens) sur Zooplus car c'est moins cher.
Pour le vermifuge, je ne me risque pas à acheter ailleurs que chez le vétérinaire.
Pour Sweety, c'est l'asso qui prend en charge, donc vétérinaire.
Pour Mimi, tu peux commander les antiparasitaires sur Zooplus. Tu sais que ça rapporte de l'argent à l'asso, si tu utilises la bannière du forum, je suppose?
Perso, je commande les antiques (pipettes pour les chats ou colliers pour mes chiens) sur Zooplus car c'est moins cher.
Pour le vermifuge, je ne me risque pas à acheter ailleurs que chez le vétérinaire.
Nath- Messages : 31646
Nan pas pour Sweety. C'est pour Mimi.
Pour les antiparasitaires, quels sont les marques car il y en a qui sont plus efficaces et à double actions.
J'achète chez Zooplus via la bannière de l'association.
Pour les antiparasitaires, quels sont les marques car il y en a qui sont plus efficaces et à double actions.
J'achète chez Zooplus via la bannière de l'association.
KateBe- Messages : 1308
Pour moi, le mieux, c'est Milbemax (ou Milpro) pour le vermifuge et Advantage pour l'antipuce.
Pour avoir des chiens, qui sortent évidemment et attrapent davantage de parasites que les chats, il n'y a rien de mieux en pipette qu'Advantix.
Du coup, j'utilise Advantage pour les chats.
Maintenant, je crois que c'est bien connu que le Fipronil (Frontline) n'est plus assez efficace.
Pour avoir des chiens, qui sortent évidemment et attrapent davantage de parasites que les chats, il n'y a rien de mieux en pipette qu'Advantix.
Du coup, j'utilise Advantage pour les chats.
Maintenant, je crois que c'est bien connu que le Fipronil (Frontline) n'est plus assez efficace.
+1 avec Nath...
Millebemax en cachet ou Profender en pipette pour les vers.
Advantadge en pipette pour les puces.
Frontline n'a plus beaucoup d'effet... à éviter.
Millebemax en cachet ou Profender en pipette pour les vers.
Advantadge en pipette pour les puces.
Frontline n'a plus beaucoup d'effet... à éviter.
Invité- Invité
Stronghold uniquement mais à vrai dire Shalimar n'a jamais eu aucun signe de puce.
Mélusine- Messages : 45599
C'est ça, les chats qui ne sortent pas et n'ont pas de copains chiens ne sont pas très exposés.
Mes chats non plus n'ont jamais eu de signes de puces, mais je les traite de temps en temps, pas très souvent, surtout à cause des chiens.
Mes chats non plus n'ont jamais eu de signes de puces, mais je les traite de temps en temps, pas très souvent, surtout à cause des chiens.
Ici, où tout le monde sort, maintenant que Naïs s'y est mise aussi, les 2 minettes ont des pipettes de Duoflect contre les puces et les tiques, que je trouve en animalerie. Ceci dit, je n'ai jamais vu la moindre puce ni sur mes chats ni sur mes chiens depuis plus de 14 ans que j'habite ici. Par contre il y a des tiques mais seule ma plus grande chienne semble les attirer. Comme vermifuge, j'utilise Milbactor, qui est, d'après ce que j'ai compris, le générique du Milbemax, et que j'achète chez mon véto.
J'ai vu que Nath, plus haut, est très contente des pipettes d'Advantix pour les chiens, moi j'ai laissé tomber cette marque depuis que ma Foxie a eu la piroplasmose en mai 2018 malgré ces pipettes... Frontline Tri-Act a beaucoup mieux fonctionné, cette année (je crois avoir lu que la marque avait changé de molécule) : zéro tique sur Miss You ma petite chienne, et une petite pas encore fixée sur la tête de Foxie. En été on est tranquilles pour les tiques, ici, oufff (c'est ma hantise, ces bestioles qui véhiculent de graves maladies pour les chiens et les humains).
J'ai vu que Nath, plus haut, est très contente des pipettes d'Advantix pour les chiens, moi j'ai laissé tomber cette marque depuis que ma Foxie a eu la piroplasmose en mai 2018 malgré ces pipettes... Frontline Tri-Act a beaucoup mieux fonctionné, cette année (je crois avoir lu que la marque avait changé de molécule) : zéro tique sur Miss You ma petite chienne, et une petite pas encore fixée sur la tête de Foxie. En été on est tranquilles pour les tiques, ici, oufff (c'est ma hantise, ces bestioles qui véhiculent de graves maladies pour les chiens et les humains).
Pareil, les tiques me terrorisent.
Je n’en ai jamais eu avec Advantix.
Par contre, j’ai essayé de traiter mes chiots avec des méthodes naturelles et Oscar a eu 5 tiques en 3 jours au printemps. J’ai eu vraiment peur.
Ouinie a fait une forte réaction à l’Advantix, j’ai dû la doucher 2 fois de suite et elle a eu des croûtes pendant un mois. Du coup je suis passée au collier Seresto. Ça a l’air bien.
Ouinie n’a jamais eu aucune tique, Alors qu’elle va aux mêmes endroits qu’Oscar.
Les parasites et les traitements, j’ai l’impression que c’est à adapter à chaque animal.
Je n’en ai jamais eu avec Advantix.
Par contre, j’ai essayé de traiter mes chiots avec des méthodes naturelles et Oscar a eu 5 tiques en 3 jours au printemps. J’ai eu vraiment peur.
Ouinie a fait une forte réaction à l’Advantix, j’ai dû la doucher 2 fois de suite et elle a eu des croûtes pendant un mois. Du coup je suis passée au collier Seresto. Ça a l’air bien.
Ouinie n’a jamais eu aucune tique, Alors qu’elle va aux mêmes endroits qu’Oscar.
Les parasites et les traitements, j’ai l’impression que c’est à adapter à chaque animal.
Nath a écrit:Les parasites et les traitements, j’ai l’impression que c’est à adapter à chaque animal.
Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Pour les traitements naturels, comme ils sont insectifuges et non insecticides, perso je les utilise juste entre m-février et mi-avril. Je mets à mes chiennes des pipettes de Vetopure (Beaphar) aux extraits de Neem, avant de passer au "chimique" début mai car hélas les naturelles ne suffisent plus, à ce moment-là (c'est la "haute saison" pour les tiques, jusqu'à fin juin à peu près, après ça on est tranquilles, avec une courte récidive en octobre, puis à nouveau plus de tiques jusqu'au printemps suivant). Depuis l'an dernier, toujours contre ces satanées tiques, je donne en plus à mes chiennes des granules homéopathiques de Psorinum 7CH, 3 granules une fois par semaine pendant 3 semaines, arrêt une semaine puis on reprend 3 semaines, etc. Traitement à répéter pendant toute la saison à risque.
C’est bon à savoir, ça, l’homéopathie !
Oui, Nath ! par contre ce n'est que pour les tiques, pas les puces.
Pour les puces, je ne traite que lorsque j'ai une infestation.
Dernière édition par Zézé le Jeu 5 Mai 2022 - 22:34, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est le pire !Nina 07 a écrit:Oui, Nath ! par contre ce n'est que pour les tiques, pas les puces.
Oui c'est vrai, Nath !
Je suis d'accord avec Zézé, ces produits antiparasitaires ne sont pas anodins. Par contre, avec des chats qui sortent, il vaut mieux prévenir une infestation que d'attendre qu'elle se produise, les occasions pour eux de rencontrer puces, tiques et autres étant plus fréquentes que pour des chats d'intérieur (les aoûtats ne vont pas tarder à apparaitre, et ma panthère noire Biba y est particulièrement sensible). A partir d'octobre jusqu'au printemps suivant, je ne mets plus rien, par contre, ni aux chats ni aux chiens.
Je suis d'accord avec Zézé, ces produits antiparasitaires ne sont pas anodins. Par contre, avec des chats qui sortent, il vaut mieux prévenir une infestation que d'attendre qu'elle se produise, les occasions pour eux de rencontrer puces, tiques et autres étant plus fréquentes que pour des chats d'intérieur (les aoûtats ne vont pas tarder à apparaitre, et ma panthère noire Biba y est particulièrement sensible). A partir d'octobre jusqu'au printemps suivant, je ne mets plus rien, par contre, ni aux chats ni aux chiens.
Est-ce que minou a des puces ?
Pour savoir si minou a des puces, c'est très simple
Dernière édition par Zézé le Jeu 5 Mai 2022 - 22:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Beurk!
Merci Zeze!
Merci Zeze!
Miam!! Merci Zézé.
J'ai une question par rapport à ses saletés, j'ai déjà entendu qu'elles passaient la plupart de leur temps dans l'environnement mais pas sur les poilus, et que donc on en trouvait pas forcément sur le chat. Tu confirmes ou pas?
J'ai une question par rapport à ses saletés, j'ai déjà entendu qu'elles passaient la plupart de leur temps dans l'environnement mais pas sur les poilus, et que donc on en trouvait pas forcément sur le chat. Tu confirmes ou pas?
piumino- Messages : 85
Tout dépend.
Dernière édition par Zézé le Jeu 5 Mai 2022 - 22:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Il existe deux espèces de puces, à savoir la puce du chien et la puce du chat, cette dernière étant de loin la plus répandue, y compris chez les chiens. La puce a besoin de sang pour se reproduire. Un jour après son repas, elle pond quelques dizaines d'œufs (20 à 45 en moyenne), qui se retrouvent disséminés dans l'environnement. En 2 à 10 jours, ces œufs éclosent pour donner naissance à des larves. Celles-ci, craignant la lumière, se réfugient dans ou sous les tapis, les moquettes, les fentes et d'autres petites ouvertures. Les larves se transforment en pupes, qui donnent naissance à des puces adultes au bout d'une période pouvant aller de quelques semaines à un an, selon la température et les vibrations présentes dans l'environnement. C'est pour cette raison que les invasions de puces se produisent souvent après un temps d'absence (après un retour de vacances, par exemple). Ces nouvelles puces adultes partent à la recherche d'un hôte pour se nourrir en sang, après quoi le cycle se répète. Sous des conditions idéales, un cycle complet dure environ 2 à 3 semaines.Le saviez-vous ?
Des études ont démontré que 95% des puces se trouvent dans l'environnement, tandis que seules 5% d'entre elles se trouvent sur les animaux. Par ailleurs, les puces adultes représentent seulement 1 à 10% de la population, contre plus de 90% pour les œufs, larves et pupes. Ainsi, les puces adultes que vous pourriez découvrir sur votre animal ne constituent que la « partie visible de l'iceberg ».
www.medpets.fr/puces-chiens-chats/
Mélusine- Messages : 45599
Très intéressant, le coup du sopalin... Merci Zézé !!! Et d'ailleurs, à nouveau merci Zézé pour le conseil donné il y a déjà quelques temps pour éviter des réactions (léchages et grattages jusqu'au sang) quand on met des pipettes antiparasitaires sur nos chats. Je le remets ici au cas où, puisqu'on parle de puces : il suffit d'ouvrir la pipette comme indiqué sur l'emballage, puis de la laisser ainsi à l'air libre pendant une petite heure (je la laisse environ 2 heures pour plus de sûreté !) avant d'appliquer son contenu sur le chat. Cela permet à tous les adjuvants allergènes (conservateurs et autres) de s'évaporer sans nuire à l'efficacité du produit. Avant de faire ça, ma Biba devenait folle et sautait dans tous les sens dès l'application, puis arrivait en se contorsionnant à gratter et lécher l'endroit en contact avec le produit, ce qui finissait par lui faire une zone entre les omoplates toute dépoilée... Depuis que j'applique le conseil de Zézé, Biba est complètement quand je lui mets une pipette. Quel soulagement !
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6