Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Cystite du chat et calculs de struvite

+2
brigitte59
Sos Siamois Franco Suisse
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Sos Siamois Franco Suisse Jeu 8 Nov 2012 - 16:54

Les symptômes présentés par un chat atteint
Un chat peut abriter des calculs urinaires dans sa vessie sans symptômes. Les symptômes apparaissent lorsque les calculs, initialement présents dans la vessie, se déplacent et passent dans l'urètre. Si les calculs ont une taille trop importante, il peut alors y avoir une obstruction de l'urètre. Le chat présente alors des troubles urinaires.

Tout d'abord, l'animal présente des difficultés à uriner : il se met souvent en position pour uriner mais il n'y a pas d'urines émises. Quelquefois le chat arrive à uriner quelques gouttes mais difficilement. L'animal a alors souvent très mal et miaule lorsqu'il tente d'uriner. Parfois, une infection urinaire se développe secondairement mais c'est assez rare chez le chat. On observe enfin souvent du sang dans les urines.Comme le chat n'arrive plus à uriner normalement, l'urine s'accumule dans la vessie. On parle alors de « globe vésical », c'est-à-dire que lorsque le vétérinaire palpe l'abdomen du chat, il sent une vessie très dilatée (de la taille d'un gros pamplemousse, par exemple).L'urée n'étant plus éliminée, cela provoque rapidement des répercussions sur l'état général de l'animal. En effet, si le chat reste « bouché » pendant plus de 24 heures, il devient très abattu et anorexique. Parfois, des vomissements sont aussi présents. Si rien n'est fait, l'animal peut sombrer dans un coma ou mourir.Donc, lorsqu'un chat présente une obstruction urétrale, due ou non à des calculs urinaires, il s'agit d'une situation d'urgence et il faut rapidement emmener l'animal chez le vétérinaire.

On parle de syndrome urologique félin (aussi appelé « maladies du bas appareil urinaire du chat ») pour tous les chats qui ont des difficultés à uriner, qui présentent une obstruction de l'urètre ou qui présentent des cystites chroniques. Les calculs sont parfois en cause, mais pas toujours. En effet, ce syndrome peut être dû à des bouchons muqueux ou à du « sable » (poussière de cristaux) présents dans l'urine, à une infection du tractus urinaire, à des spasmes ou des strictions de l'urètre.

Le traitement
Le traitement d'urgence consiste à « déboucher » le chat, c'est-à-dire à enlever le calcul qui bloque l'urètre. Pour cela, le vétérinaire anesthésie le chat et réalise un sondage urinaire. Il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de vidanger la vessie et de la rincer pour évacuer tous les calculs de petite taille présents dans la vessie.
Souvent, le chat est aussi perfusé afin de relancer la production d'urine et de lutter contre les désordres hydro-électrolytiques et l'insuffisance rénale aiguë dus à l'obstruction.

Un traitement médical est aussi mis en place. Des acidifiants urinaires peuvent être donné (en cas de calculs de struvite) ainsi que des antibiotiques en cas d'infection urinaire et des spasmolytiques urinaires luttant contre les spasmes urétraux douloureux.

Enfin, si les calculs en cause sont des calculs de struvite, des mesures diététiques sont prises afin de dissoudre ceux-ci. En effet, il faut alors donner au chat un aliment de prescription spécial pendant un à deux mois pour que tous les calculs restant dans la vessie soient dissous. En revanche, il n'est pas possible de dissoudre les cristaux d'oxalate de calcium et une intervention chirurgicale (cystotomie) est parfois nécessaire pour les retirer de la vessie.

En cas de récidives fréquentes des calculs et de l'obstruction, une intervention chirurgicale devient nécessaire quel que soit le type de calculs. Il s'agit d'une urétrostomie qui consiste à éliminer la partie la plus étroite de l'urètre où l'obstruction se situe habituellement. Pour cela, il faut amputer le pénis et ramener la portion la plus profonde de l'urètre vers l'orifice génital, ce qui permet au chat d'uriner par ce trou.

source Wanimo

_________________


Sos Siamois Franco Suisse

Messages : 7998
Date d'inscription : 19/04/2012

http://www.sos-siamois.com

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 20:05

Mon véto dit qu'il est important pour un mâle de ne pas être castré avant l'âge de 7 mois pour éviter ce genre de problèmes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Sos Siamois Franco Suisse Jeu 8 Nov 2012 - 21:18

il a raison je crois, ma veto et celle de Vero disent la mm chose


Dernière édition par expory le Jeu 8 Nov 2012 - 22:42, édité 1 fois

_________________


Sos Siamois Franco Suisse

Messages : 7998
Date d'inscription : 19/04/2012

http://www.sos-siamois.com

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par brigitte59 Jeu 8 Nov 2012 - 22:12

merci pour ses précieux renseignements.

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48593
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty La cystite du chat

Message par Mélusine Sam 20 Juil 2013 - 0:46

La cystite du chat :
Particulièrement fréquente chez le chat mâle castré, en raison souvent d’une mauvaise alimentation (croquettes premier prix), une vie moins active et surtout par le fait que le chat est un animal qui boit peu, même en cas d’insuffisance rénale. Pareira brava 4CH est une bonne indication.
Très vite, la cystite, (souvent sans germe) dégénère en la formation rapide de calculs urinaires. Il s’agit souvent de struvites (calculs de phosphates ammoniacaux magnésiens) se développant dans une urine basique. Il faut donc acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat…Un traitement homéopathique peut être entrepris pour éviter les récidives (granules de calcarea carbonica 9CH, calcarea phosphorica 9CH, Ammonium phosphiricum 4CH).
Source : http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/01/phytotherapie.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 10:09

ou donner des croquettes Urinary. Ca marche bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Lun 29 Juil 2013 - 16:02

Il y a aussi des compléments à l'extrait de canneberge :
www.amiqure.fr/index.php/complement-alimentaire-pour-chat-amiqure-problemes-urinaires-infection-calculs-cystite.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Mlle fauve à une infection avec calculs de struvite- je recherche des conseils

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 19:38

Petit problème avec ma puce, hier matin Nono découvre du sang dans la litière, direction véto et analyse .
Comme je ne savais pas qui de Chouchou ou de Fauve j'ai emmené les deux.

On a fait des prélèvement et là pas de doute Fauve avait beaucoup de sang dans les urines.
Résultat des analyses ce matin calculs de Struvite  No 
Généralement ça touche surtout les mâles .

On a changé son régime alimentaire pour des croquettes spécifiques + injection et antibio pendant 10 jours, bilan dans 1 mois avec une nouvelle analyse.
J'aimerai lui donner toutes les chances de guérir et peut-être trouver des compléments pour l'aider à dissoudre ces satanés calculs.
Elle n'a que 3 ans et à eu son lot de galère depuis sa naissance.

Si vous avez de l'expérience sur le sujet nous sommes preneurs. Cystite du chat et calculs de struvite 3302147091 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 20:14

Mince,la pauvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Jeu 27 Fév 2014 - 20:17

De l'EPP ?
Regarde ici : www.sos-siamois.com/t2514-la-cystite-du-chat
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par sandcia Jeu 27 Fév 2014 - 21:30

OH mince! J'espère qu’elle va vite aller mieux  Cystite du chat et calculs de struvite 3302147091 
sandcia
sandcia

Messages : 47780
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 54
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 22:09

Mince, pauvre puce! je n'ai jamais vécu cela Fauve, à part une alimentation spécifique je ne connais rien d'autre.

Mais je sais qu'il existe une litière spécifique qui change de couleur en présence d'infection urinaire, ce qui permet de réagir très vite, avant même que les premiers symptômes n'apparaissent, c'est sur zooplus, si tu veux, je cherche après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 22:28

ah c'est une bonne idée Morphée, çà permettra de suivre la mienne est une végétale du coup on ne voit pas grand chose.
Je vais essayer la méthode naturel du site Arnaudvéto car les struvite sont du à une urine trop basique donc il faut acidifier.

Merci les filles  Kiss 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 22:34

je ne connais pas les conseils d'arnaudvéto mais c'est un bon moyen de détection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Jeu 27 Fév 2014 - 22:42

acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat

Des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse devraient faire l'affaire.
Il y a aussi des compléments alimentaires pour chat à l'extrait de canneberge, style Amiqure.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Hestia Jeu 27 Fév 2014 - 23:23

Si c'est possible pour toi, je te conseillerais d'ajouter de l'eau à son alimentation : fontaine + alimentation humide de qualité (Feringa, Catzfinefood, Granatapet, Terra felis... Sur Zooplus).
Un article qui peut t'intéresser: http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
Une de mes chattes faisait ça à répétition et malheureusement on ne savait pas tout ça. Courage pour ta Fauve et toi!
Hestia
Hestia

Messages : 327
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par brigitte59 Ven 28 Fév 2014 - 0:43

tu peux demander conseil à renarde, calymone. elles s'y connaissent pas mal

sur fb,il y a tiphaine le chat qui, elle aussi, peut te guider.

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48593
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 6:39

Je vais attendre la fin de son traitement et lui donner de l Epp.
Je vais complétementer aussi.
Je vais tout faire pour lui eviter une opération.
Ils ont déjà une fontaine Hestia, Fauve boit beaucoup.
Côté pate ils ont almo nature ou de la bio.

Merci Brigitte je poserai la question aux filles, je ne vais pas beaucoup sur fb Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 6:46

Tres intéressant ton article Héstia.
Merci.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Mar 17 Avr 2018 - 12:54

Je remets ici une histoire qui peut servir :

par Mélusine le Mer 24 Jan 2018 - 22:35

Des nouvelles du coquin, qui m'a fait une belle frayeur lundi de la semaine dernière, quelque jour avant un déplacement professionnel en Auvergne.
Je l'entends miauler de bon matin, bien avant l'heure du réveil, ce qui n'est pas du tout son habitude, et, dans un demi-sommeil, je me dis qu'il ne doit plus y avoir de croquettes dans son bol... Mais pas du tout. Il miaulait douloureusement en allant à sa litière tous les quart d'heures pour juste quelques gouttes. Diagnostic évident : cystite !  pale 
J'avais un RV tôt au bureau et un emploi du temps serré toute la journée, bref le pire jour. Et je partais le jeudi de bon matin...
Par chance, j'ai pensé à regarder vite fait dans les posts Santé (donc ici) et j'ai suivi les bons conseils d'Hestia.
Du coup, branle-bas de combat : j'ai fait disparaître la gamelle de croquettes, lui ai laissé uniquement de la nourriture humide (thon sans sel délayé dans de l'eau) et suis allée chercher vite fait à la pharmacie des granules de Cantharis 9 CH.
Je pensais filer chez le véto à mon retour en fin de journée, mais non : gros minou allait déjà beaucoup mieux et ne miaulait plus en urinant.
Et en deux jours fini la cystite (et le véto !). En fait, j'appréhendais beaucoup parce que dans ces cas-là le traitement véto c'est sonde et opération.


Désormais, les croquettes ce sera juste pour faire l'appoint, et pas dans un bol mais directement dans le paquet semi-ouvert, parce que ça lui prend plus de temps de se servir et il en mange moins.
Moralité, j'ai appris un truc : la raison pour laquelle les chats boivent peu c'est que dans leur régime naturel ils absorbent l'eau avec la nourriture.
Et l'autre truc à savoir : seulement 2 % des cystites du chat sont d'origine infectieuse, donc, sauf cas, les antibios ne résolvent rien.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Nina 07 Mar 17 Avr 2018 - 13:32

Merci beaucoup, Mélusine ! Je viens de lire le long article hyper-intéressant pour lequel Hestia avait mis un lien plus haut dans ce sujet. Cela me confirme que j'ai bien fait d'abandonner les croquettes comme nourriture quotidienne pour ma minette Biba. Elle est passée à la nourriture en boites et adore ça (marque Feringa, en général). J'ai toujours un petit sac de croquettes (les Purizon poulet-poisson, sans céréales) pour en donner 3-4 comme friandises de temps en temps mais c'est tout. L'idée, donnée dans cet article, d'humidifier encore plus la nourriture en boite de nos chats en y ajoutant de l'eau "aromatisée" au thon ou autre aliment appétent, est super et je vais l'adopter. Trois minettes (hélas nourries aux croquettes) parmi tous mes chats bien-aimés de ces dernières années sont décédées d'insuffisance rénale, la dernière étant ma Siamoise Noisette en novembre 2017, et ça suffit, j'ai fini par comprendre, malgré les vétérinaires qui me disaient que non, ce n'était pas dû aux croquettes...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Sam 27 Nov 2021 - 17:46

La canneberge pour les cystites du chat :
www.woopets.fr/chat/service/alimentation/donner-canneberge-chat/
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Sam 27 Nov 2021 - 17:57

www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/infection-de-vessie-chez-chat/

www.dogteur.com/conseil-veterinaire/cystite-et-infection-urinaire-du-chat.html

https://shureilya.fr/je-soigne-mon-chat-naturellement


  • un granule de Cantharis 5CH, de Formica Rufa 5CH et de Mercurius Corrosivus 7CH une fois toutes les 2h environs

  • 10ml de jus de cranberry au moins 2x/jour

Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Sam 27 Nov 2021 - 18:04

www.lacompagniedesanimaux.com/guide-cystite-chez-le-chat-comment-la-soigner

La cranberry ou canneberge se trouve dans Uripac :

Uripac est un aliment complémentaire bénéfique en cas d’inconfort urinaire : sous forme de comprimés appétents à base d’extrait de Cranberry dont la teneur est garantie en proanthocyanidines (PACs).

Uripac est compatible avec les traitements médicaux et est préconisé dans trois cas de figures :
- pour anticiper, lors de maladies favorisant les infections urinaires (diabète, insuffisance rénale...)
- pour aider à limiter les récidives sur des animaux à risque
- pour bénéficier de l’activité anti-adhésion bactérienne en complément du traitement médical.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Mélusine Sam 27 Nov 2021 - 18:11

https://www.wanimo.com/fr/chats/friandise-complement-sc7/uripac-sf14923/

Quantité indicative pour un animal de 5 kg : un comprimé appétent d’Uripac 5 mg par jour pendant 15 jours, renouvelable en fonction de l’évolution.
Quantité indicative pour un animal de 20 kg : un comprimé quadrisécable appétent d’Uripac 20 mg par jour pendant 15 jours, renouvelable en fonction de l’évolution.
Le comprimé peut être administré soit en le déposant sur la nourriture, dissimulé dans une friandise ou directement dans la gueule de l’animal.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44436
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite Empty Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum